dimanche 30 octobre 2011

En avoir de la culotte

Mise à jour (31 octobre 2011)

À peine la question était-elle posée ailleurs que je devais me rendre à l'évidence. 
Il faut donc lire ce qui suit comme le fruit de mon ignorance et de mon autocentrisme. Je ne fais pas partie de la norme mais de la minorité. 
Les coureurs et coureuses sans dessous sont plus nombreux que je ne le pensais. 
Peut-être même sont-ils plus nombreux tout court. Ils ont la sous-nudité saisonnière (en saison chaude) et conjoncturelle (selon le type de vêtement).  
J'en suis tout ébranlée. 
L'enquête continue (merci pour tous les commentaires que vous ferez) et le sujet ne manquera pas de revenir dans un prochain billet.  À suivre...

***

Ceci est un string de sport.
Photo: Lulu Lemon
Plus que l'idéale longueur de cheveux ou que la hauteur des chaussettes, une question qui fait débat dans le petit monde de la course à pied est: en avoir ou pas? Et là, je me trompe peut-être, et détrompez-moi s'il vous plaît, mais il me semble que c'est une question plutôt féminine, les hommes s'interrogeant eux sur la matière, la coupe et les couleurs. (Meuh si, avouez, la couleur aussi.)

Je parle de la culotte qu'on porte pour courir.

L'homme a, on le comprend, toutes sortes de bonnes raisons (disons trois bonnes raisons) pour voir l'industrie du textile et du sport lui proposer des sous-vêtements spécialement conçus pour la pratique de la course à pied. Le technic slip, qu'on appelle ça en langage... euh... en langage de l'industrie du textile et du sport. (Je vous jure.) Chez la madame par contre, l'offre est moindre. On suppose qu'elle s'arrange très bien de ses strings en dentelle et de ses tangas de soie, car la femme ne portent que cela c'est bien connu. (Je vous jure.)

Chez Decathlon, par exemple, l'homme a le choix entre cinq sortes de slip ou de shorty. La femme, quatre. Le déséquilibre est criant. Notons que pour la femme Décathlon a conçu les culottes "Power" et "Élégance". Decathlon sait parler aux femmes. Chez Asics, trois slips pour homme, deux pour femme. Chez Under Armour, quatre pour les hommes (six si on inclus les caleçons de cow-boy), trois pour les femmes*.

D'accord, les chiffres sont bas et la démonstration faiblarde. Cependant, bien que je ne connaisse pas la répartition sexuelle du marché mondial de la culotte toutes spécialités confondues, je suis prête à parier que l'homme n'y est pas le premier client. Comme souvent quand il s'agit de chiffons. Cette fois, mesdames, nous sommes vaincues.

Et à vrai dire, on s'en fiche, parce que elles n'ont pas de culotte-euh, elles n'ont pas de culotte-euh. Moi, personnellement, si. Mais apparemment certaines n'en portent pas. J'ai découvert ça. C'est dingue. Enfin, je le savais, mais j'ai découvert récemment que les sans-culottes sont beaucoup plus nombreuses que ce que je croyais. Apparemment que la culotte gênerait.
Ceci est vraiment un très très
beau caleçon de sport.
Photo: Lulu Lemon

Là, je lance un appel à témoignages, coureuses et coureurs, et des hypothèses.

En quoi ça gêne, une culotte?
À cause du marquage inesthétique sous les collants? Parce que, comme dit mon amie Lise qui a le sens de la formule, la culotte se ramasse avec les shorts "en tapon dans le califourchon"?  Parce que ça tient chaud? Parce que dans la plupart des shorts il y a déjà une culotte intégrée?

Qu'est ce qui fait une bonne culotte? La fesse? (Y a-t-il des fesses moins mange-culotte ou moins marquantes que d'autres?) La matière? La forme? Le fétiche?

J'ai deux culottes sport, eh ben je ne les aime pas. Je n'aime pas la coupe, je n'aime pas la matière. J'aime bien mieux mes bonnes vieilles culottes en coton. Et je n'ai jamais réussi à déterminer laquelle est la meilleure d'entre elles. Pourtant, avant chaque grosse sortie ou avant chaque compétition, je me dis que je devrais me rappeler et coter celle que je porte. Ce serait quand même bien d'éclaircir le mystère de la bonne culotte. Non?

Allez, bougez-vous les fesses, on veut savoir ce que vous avez dans le caleçon.

*Recensement hautement scientifique basée sur les sites internet des marques (Decathlon, Asic, Under Armour).

2 commentaires:

  1. Rien, mes shorts ont un support intérieur.

    RépondreSupprimer
  2. Luc, tu n'es pas seul dans le cas. Faut que j'aille faire un tour dans une boutique de sport pour voir comment c'est fait un short d'homme. L'enquête continue.

    RépondreSupprimer

Chic, un commentaire ! Ne soyez pas timides, ne restez pas anonymes.