vendredi 30 décembre 2011

De peigne et de sueur

Ouh la la! Mais il ne se passe pas grand-chose par ici! Où diable sont les gens? Y a plus personne. Je l'admets, c'est complètement de ma faute. D'abord j'ai fait fuir tout le monde avec mes histoires de culottes inquisitrices, ensuite je n'ai rien fait pour faire revenir le monde. À ma décharge, je suis extrêmement occupée. Vous savez? cette préparation pour Boston...


Là, voyez-vous, je travaille mes cheveux. C'est une phase à la fois intensive et délicate. J'espère que je serai prête à temps. Si vous pensez que c'est ridicule, vous avez tort mais vous êtes sur le bon blog: je vais vous expliquer à quel point ça ne l'est pas.

Les meilleurs spécialistes, affirment qu'il y a deux options
en course à pied, pas plus: les cheveux courts et les cheveux longs. Simple, non? Et bien non, pas du tout. Car on ne choisira pas l'un ou l'autre, le court ou le long, selon la taille de ses idées (cheveux longs, idées courtes, ainsi le professait Johnny Hallyday) ou selon ce qu'invente votre coiffeur au gré de théories spécieuses sur un accord entre longueur des cheveux, volume, implantation et forme du visage. 

© Trustees of the British Museum
Non, non et re-non, le processus du choix de coupe est beaucoup plus complexe que cela et doit être conduit avec rigueur et méthode, ce qui va de soi si on se rappelle cette intuition ancestrale: les cheveux, ce n'est pas juste du poil sur la tête, c'est le scalp de Samson, c'est celui de Geronimo, toute notre force est dedans. (Sauf pour les chauves, chez qui elle se loge dans le muscle ou dans les poils de nez selon les cas.)

Aussi nous, les athlètes, devons être extrêmement attentifs à choisir les cheveux qu'il nous faut. Et pour Boston qui est comme chacun le sait le top du top, il faut être top du top attentif. Court ou long, vous devez choisir. Et bien choisir.


①_Court ou long: le test

En course à pied, comme il y a les sprinters et les fondeurs, il y a les courts et les longs. (Laissons de côté les demi-fondeurs et les mi-longs qui sont des indécis.) Que ce soit au sein des coiffeur ou des entraîneurs, il n'y a pas de consensus de la communauté pour définir ces catégories. Je m'en tiendrai ici à cette proposition de bon sens: est long tout athlète capable de rassembler ses cheveux en une queue et de la maintenir au moyen d'un élastique. Faites le test!

Bravo, vous êtes maintenant outillé pour savoir à quelle catégorie vous appartenez.

C'est bien. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut maintenant définir si cette catégorie est la bonne pour vous. De piètres sprinters se sont révélés d’excellents marathoniens, et de moches courts de splendides longs. Et inversement (mais c'est plus rare). En répondant à ce petit test, vous serez en mesure de déterminer dans quelle catégorie vous devriez discipliner votre chevelure.


Répondez par "oui", "non" ou "je ne sais pas et je me gratte la tête" aux questions suivantes:
|Faites-vous confiance à votre coiffeur?
|Aimez-vous aller chez votre coiffeur?
|Aimez-vous beaucoup vous coiffer les cheveux?
|Aimez-vous avoir froid aux oreilles?
|Aimez vous devoir vous coiffer beaucoup pour toujours avoir la même coiffure au final?
|Aimez-vous vous laver les cheveux tout le temps?
|Avez-vous été satisfait de vous être fait couper les cheveux à chaque fois que vous vous  êtes fait couper les cheveux?
|Rêvez-vous souvent à votre grand-mère qui portait des bigoudis?
|Trouvez-vous que l'expression "se crêper le chignon" est vraiment intéressante?
|Haïssez-vous acheter des tas d'affaires qui sont belles ou qui sentent bon pour vos cheveux?
|Trouvez-vous que les queues de cheval ne sont bonnes qu'aux chevaux?
Résultats:

Si vous avez un maximum de non: vous êtes long.
Si vous avez un maximum de oui: vous êtes court.
Si vous avez un maximum de
je ne sais pas et je me gratte la tête": débrouillez-vous tout seul.
Bravo, vous savez! 

②_Préparation spécifique

Si le test confirme ce que vous étiez déjà, c'est facile. Entretenez simplement votre condition capillaire actuelle. Apportez-y avec prudence d'éventuelles retouches, rien de plus.

Si vous vous croyiez long et que vous vous découvrez court, vous atteindrez assez aisément votre état de coupe optimale par une visite chez le coiffeur. En cas d'urgente nécessité (par exemple, vous découvrez que vous êtes dans la mauvaise catégorie et vous participez demain aux championnats du monde), un toiletteur ou une tondeuse pourra aussi faire l'affaire.

Si vous deviez passer du court au long, c'est plus problématique mais quelques exercices bien ciblés et beaucoup de patience pourront vous amener, ou vous ramener, à votre pic de forme. C'est, comme souvent, une question de volonté. J'ai pour ma part suivi la méthode de pousse HairyMile® pour m'aider dans ma récupération. Cette méthode préconise des  intervalles en extension/contraction, des séries d'étirements (attention aux fractures), des séries de push-up, de la micro-stimulation par peignage crânien, de la visualisation et un régime riche en kératine. 


③_Erreurs à éviter

Recourir aux extensions capillaires

Qu'elles soient en cheveux synthétiques ou en cheveux naturels, les extensions sont formellement interdites pas l'Agence mondiale antidopage. Vous vous exposeriez à de terribles sentences en cas de contrôle positif.

Recourir aux soins d'un coiffeur qui n'est pas un coureur

Sans doute avez-vous déjà fait l'amère expérience de confier vos blessures à un médecin ou à n'importe quel professionnel de la santé qui n'est pas lui même un coureur. Appliquez le même principe dans la sélection de votre coiffeur. Seul un coiffeur sportif pourra vous comprendre et vous guider dans votre préparation capillaire. Personnellement, j'ai perdu plusieurs mois d'entraînement en négligeant ce point. Ne faites pas la même erreur que moi*.
***

Je dois dire que mes efforts commencent à porter leurs fruits. Cette semaine, j'ai couru avec un élastique. Je suis vraiment très en confiance pour Boston.

Dans un prochain billet, je vous parlerai du choix de l'élastique (taille, forme, couleur).


___________________
* C'est une blague. Ma coiffeuse est formidable, elle s'appelle Martine et elle travaille là.

3 commentaires:

  1. Moi je te dis que Boston c'est dans la poche, aucun doute là-dessus! Ta préparation atteint des sommets... quoi que... selon le choix de l'élastique, ça pourrait tout gâcher. Faudra être prudente!! :o)))

    RépondreSupprimer
  2. Excellente plume pour parler de poils! Cet article m'a permis de me confirmer tout court, mais m'a laissé devant une autre terrible interrogation: et la longueur de la barbe?

    RépondreSupprimer
  3. @Claire: Absolument! ne vendons pas la peau de la course avant de l'avoir tuée. Je suis en ce moment dans une phase de test d'élastiques. Conclusions à venir prochainement.

    @Pierre: Oh la barbe avec ta barbe! C'est une plaisanterie, un jeu de mot un peu facile, pardon. Moi je dis: 4 cm. Mais je parle d'un point de vue strictement esthétique. Pour l'athlétique, je te renvoie à Marx et à Chabal, qui ont l'un et l'autre bien dépeigné le sujet.

    RépondreSupprimer

Chic, un commentaire ! Ne soyez pas timides, ne restez pas anonymes.